Sélectionner une page

Le rendement d’un panneau solaire est une mesure de la quantité d’énergie solaire (irradiation) qui tombe sur la surface d’un panneau et qui est convertie en électricité. Grâce aux nombreux progrès récents de la technologie des cellules solaires au cours des dernières années, le rendement moyen de conversion des panneaux est passé de 15 à 20 %. Ce grand saut d’efficacité a fait passer la puissance nominale d’un panneau solaire de taille standard de 250 à 330 W.

Comme expliqué ci-dessous, le rendement du panneau est déterminé par deux facteurs principaux : le rendement de la cellule photovoltaïque (PV), basé sur la conception de la cellule et le type de silicium, et le rendement total du panneau, basé sur la disposition des cellules, la configuration et la taille du panneau. Voici l’avis de Sweetcom sur la question. 

Efficacité des cellules

L’efficacité des cellules est déterminée par leur structure et le matériau de base du silicium utilisé, qui est généralement de type P ou N. Le rendement des cellules est calculé par ce que l’on appelle le facteur de remplissage, qui est le rendement de conversion maximal d’une cellule photovoltaïque à la tension et au courant optimaux.

La conception de la cellule joue un rôle important dans le rendement du panneau. Les principales caractéristiques sont le type de silicium, la taille des plaquettes, et le nombre de barres omnibus ainsi que leur disposition. Les cellules les plus coûteuses sont actuellement les plus efficaces (20-22%), grâce à la base de cellule en silicium de type N de grande pureté, et à l’absence de pertes dues aux barres omnibus. Cependant, les cellules mono PERC récentes et les dernières cellules à hétérojonction ont atteint des niveaux d’efficacité bien supérieurs à 20 %.

Efficacité des panneaux

L’efficacité totale du panneau est mesurée dans des conditions d’essai standard, basées sur une température de cellule de 25°C, un rayonnement solaire de 1 000 W/m2 et une masse d’air de 1,5. La valeur du rendement est calculée en divisant la puissance nominale de sortie par la surface totale du panneau. L’efficacité peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment l’efficacité des cellules, la distance entre les cellules et leur interconnexion.

Il est surprenant de constater que même la couleur de la feuille de protection du panneau peut avoir une incidence sur le rendement. Une feuille de fond noire peut sembler plus esthétique, mais elle absorbe plus de chaleur et augmente la température des cellules, ce qui réduit légèrement le rendement total de conversion. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez vos futurs panneaux solaires.